Résumé

Dans le cadre du Core Day-Ahead Flow-Based Market Coupling Project, les gestionnaires de réseau de transport (GRT Core) et les opérateurs désignés du marché de l'électricité (NEMO Core) travaillent ensemble pour calculer et allouer, de manière coordonnée et fondée sur les flux, les capacités transfrontalières aux frontières entre les douze zones de dépôt des offres de la région Core. Outre la Belgique, ces zones de dépôt des offres comprennent la France, les Pays-Bas, l'Allemagne/Luxembourg, l'Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie et la Croatie.

Comme le prévoient la législation pertinente (le règlement CACM) et les décisions de l'ACER et des autorités de régulation, les GRT Core et les NEMO Core organisent des external parallel runs depuis début de 2021. Ces simulations servent à préparer l'entrée en vigueur du projet, et la publication de leurs résultats permet aux autorités de régulation et aux acteurs du marché de se préparer à l'évolution des procédures de couplage des marchés.

La CREG a examiné les résultats de ces parallel runs et publie, dans sa note, les principales observations et recommandations :

  • Le manque de stabilité du processus conduit encore, dans une partie importante des heures pour lesquelles des résultats sont disponibles, à des résultats non représentatifs. Au cours de la période observée, des problèmes de calcul des capacités (au niveau local ou coordonné) ont entraîné une réduction significative des capacités disponibles dans 20 % des heures ou sur 80 % des éléments de réseau considérés.
  • Les GRT Core disposent, comme le prévoit la méthodologie pertinente, d'une certaine liberté pour déterminer un certain nombre de paramètres cruciaux qui influencent le calcul de la capacité. Les résultats du parallel run montrent qu'il existe une forte variation entre les approches des GRT Core. En fonction des méthodes utilisées, les GRT Core peuvent fournir des capacités supérieures ou inférieures. En moyenne, Elia met à disposition des marges de 64 % des limites thermiques sur ses éléments de réseau.
  • Les résultats du couplage des marchés montrent qu'en moyenne, les prix en Belgique baissent de 2,9 €/MWh sur la période considérée. Dans le même temps, les exportations nettes augmentent, si bien que, dans le Core DA FB MC, la Belgique passe du statut d'importateur net à celui d'exportateur net.

 

Cette note est uniquement disponible en anglais.

Téléchargez le document (pdf, 2.47 Mo)

Date d'approbation

Référence

Note (Z)2359