Résumé

Le niveau des prix de détail en mars 2022 reste à un niveau similaire à celui de février 2022. Pour les produits fixes, on note à la fois de légères hausses et de légères baisses des prix pour les consommateurs, ce qui signifie en moyenne un statu quo du niveau des prix pour ce type de produits. Pour les produits variables qui sont indexés sur une base mensuelle, on constate une baisse moyenne des prix d'environ 9 % pour l'électricité et 4 % pour le gaz naturel. Le niveau des prix des paramètres de marché de gros continue de fluctuer entre 160 €/MWh et 300 €/MWh pour l’électricité et entre 80 €/MWh et 115 €/MWh pour le gaz naturel. On peut également observer ces fluctuations au niveau des produits fixes et variables d’électricité et de gaz naturel sur le marché de détail.

La CREG se demande si le consommateur qui opte pour un produit variable bénéficie d'un « assortiment » de plus de 40 paramètres d'indexation différents. Après analyse des paramètres d’indexation existants, la CREG préconise l'abandon des paramètres (spot) pondérés RLP et des paramètres forward qui sont basés sur une seule cotation journalière à la bourse de l'énergie. Ils rendent l'offre inutilement complexe pour le consommateur et n'ont aucune valeur ajoutée lorsqu'il s'agit de faire un choix dans la gamme des produits variables. Sans préjudice de la partie libéralisée du marché de l'énergie pour les particuliers, un nombre plus limité de paramètres d'indexation comparables rendra le choix de l'un ou l'autre produit variable plus simple et plus transparent pour le consommateur.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de marché et pour inciter les fournisseurs à proposer à nouveau une offre attractive à prix fixe, la CREG considère comme une solution pragmatique la réintroduction temporaire d’une indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée de ce type de contrats. Cette mesure permettrait de réduire le risque supporté par le fournisseur et pourrait faire baisser les prix pour le consommateur.

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Date d'approbation

Référence

Rapport (RA)2305/5