Fourniture électricité

themas_9

Avis relatif aux projets d’arrêtés ministériels concernant les prix maximaux pour la fourniture de gaz naturel et d’électricité aux clients protégés résidentiels

Cet avis fait suite à une demande du ministre de l'Economie à la CREG d'élaborer, sous la forme d'un avis, de nouveaux projets d'arrêtés ministériels fixant les prix maximaux par kWh valables sur l'ensemble du territoire pour la fourniture d'électricité et de gaz naturel aux clients protégés résidentiels.

Avis relatif à la proposition de loi (DOC 55 0703/001) modifiant la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité et la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations, en vue de mieux protéger les PME

La CREG a reçu une demande d'avis du président de la Commission Energie, Environnement et Climat de la Chambre des représentants de Belgique.

Cette demande d'avis concernait la proposition de loi (DOC 55 0703/001) modifiant la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité et la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations, en vue de mieux protéger les PME, déposée par M. Bert Wollants.

Le comité de direction de la CREG a approuvé le présent avis lors de sa réunion du 20 décembre 2019.

Etude relative à la fourniture d’électricité des grands clients industriels en Belgique en 2018

L’étude analyse les contrats de fourniture d’électricité et le comportement de prélèvement de grands clients industriels belges. Elle  démontre que les clients industriels souscrivent surtout des contrats de courte durée (1 ou 2 ans) mais que la prolongation de certains contrats connaît également du succès chez certains fournisseurs. En 2018, le prix de l’énergie facturé est globalement en hausse par rapport à 2017. Depuis 2016, la part de marché d’Engie est stabilisée et ce sont essentiellement les groupes EDF Luminus et Eneco qui ont pris des parts de marché au détriment d’Axpo.

Print Contact