Fourniture électricité

themas_9

La CREG a réalisé une grande enquête sur le comportement des ménages sur le marché de l'énergie

Afin de mieux défendre les intérêts des consommateurs, la CREG a identifié, fin 2020, la nécessité d'une analyse plus approfondie de certains aspects du comportement des ménages sur le marché belge de l'énergie. La CREG a donc fait appel aux services d’un bureau d'études de marché pour réaliser une grande enquête auprès d'un échantillon représentatif de ménages. La CREG en tire plusieurs constats  et propose des pistes d’amélioration.

Rapport relatif à l’enquête et l’étude sur le comportement des consommateurs résidentiels sur le marché de détail belge de l'électricité et du gaz naturel

Afin de mieux suivre les intérêts des consommateurs et de mettre ainsi à leur disposition des informations pertinentes et claires, la CREG a identifié à la fin de l'année dernière la nécessité d'une analyse plus approfondie de certains aspects du comportement des consommateurs sur le marché de détail belge de l'énergie.

La CREG a donc fait appel aux services d’un bureau d'études de marché pour réaliser une enquête auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs résidentiels.

Le présent rapport expose les principales conclusions de l'enquête menée par MAS Research, ainsi que les actions déjà entreprises et proposées par la CREG.

Avis relatif à la proposition de résolution (DOC 55 1650/001) visant la simplification de la facture énergétique

L’énorme quantité d'informations sur les factures les rend difficiles à lire et à comprendre pour les consommateurs. L’année 2018, une grande concertation a été menée avec les ministres et toutes les parties prenantes du secteur de l'énergie, notamment les fournisseurs et les régulateurs, dont la CREG, dans le but de simplifier les factures d'électricité et de gaz des consommateurs. La concertation visait notamment à réduire la taille de la facture et à la limiter à un maximum de 2 pages, tout en conservant les informations essentielles.

Avis relatif à la proposition de loi modifiant diverses dispositions relatives à la résiliation de contrats dormants de fourniture d’énergie de clients résidentiels et de PME dont le tarif est supérieur à la composante énergie de référence et à l’interdiction de reconduction tacite en contrats dormants

A la demande de monsieur Kris Verduyckt (sp.a) du 10 juillet 2020, la COMMISSION DE REGULATION DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ (CREG) émet un avis écrit relatif à la proposition de loi modifiant diverses dispositions relatives à la résiliation de contrats dormants de fourniture d’énergie de clients résidentiels et de PME dont le tarif est supérieur à la composante énergie de référence et à l’interdiction de reconduction tacite en contrats dormants. Il s’agit d'une proposition de loi du 6 avril 2020, soumise par monsieur Kris Verduyckt (sp.a) et madame Melissa Depraetere (sp.a).

Print Contact